Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Cashback
  • Connecte-toi
  • Facebook
  • Google+
  • Crée ton blog

mes-ptits-indiens

Masquer Voir son profil
Photo de mes-ptits-indiens
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 1 026 sources
  • 1 054 fans
  • 21 honneurs
  • 320 articles
  • 1 915 kiffs
  • 3 123 commentaires
  • 16 364 visites
Jouer

• Cosmic love (Lungs)

Ajouter

Création : 08/05/2008 à 03:12 Mise à jour : 20/03/2014 à 19:00

Vidéo

Ajouter cette vidéo à mon blog

 
 
Je me suis décidée à rédiger cette présentation lorsque je me suis rendue compte que je devais souvent répondre aux mêmes questions. Il est vrai que ce blog commence à être conséquent, et je comprends bien que l'on soit pressé d'éclaircir certains points, des interrogations se présentant dès les premières pages. Je vais donc essayer de vous présenter les grandes lignes de mon parcours, ma philosophie, et les informations importantes à mon sujet ainsi qu'au sujet de mes partenaires équins.

Tout d'abord, pourquoi ce blog.... Certes , je partage ici l'aventure de la réalisation de mon rêve de relation idéale avec les chevaux mais ce n'est heureusement pas la seule motivation. Mon souhait le plus cher est qu'à la lecture de ce blog, éclosent ou se renforcent vos propres rêves de relation idéale avec les chevaux. Que germe l'envie d'aller au plus profond de la compréhension du cheval et de sa nature. Qu'ainsi de nouveaux passionnés puissent élever leur condition humaine au contact de ces animaux merveilleux, qui savent admirablement nous placer face à nos parts d'ombres pour mieux les transcender. Et que ceux dont le rêve s'étiole retrouvent enfin la flamme. Parlons donc de mes indiens maintenant....

 
J'ai la chance de partager mon quotidien avec le cheval de mes rêves, Sonny, et le poney de mes rêves, Sultan.
Sonny Texas Jetalito est un hongre Paint Horse né à l'élevage Simarron Farm en Isère. Il m'a rejoint à l'âge d'un an.
Sultan est un hongre issu du croisement d'un Paint Horse et d'une ponette OI. Il est né à L'Elevage des Lacs en Champagne-Ardennes, et il est entré dans ma vie à tout juste deux ans.
J'ai tenu à réaliser leur éducation moi-même, seule vraie façon à mes yeux de m'assurer que je sais réellement appliquer les méthodes d'éducation sur un cheval totalement vert. Je réalise moi-même leur parage, après avoir effectué un stage de formation au parage physiologique. Je tiens à ce qu'ils vivent au plus proche de leurs besoins naturels, donc au pré, avec de l'espace et des contacts sociaux. Ils sont nourris exclusivement au foin et à l'herbe, avec juste quelques carottes pour pouvoir leur donner le complément  du Dr Ancelet, l'AlgOhm, qui leur garantit la totalité de leurs besoins en minéraux et oligo-éléments à l'année. Ils sont suivis en Shiatsu par Stéphane Lamasou, et en ostéopathie par Sandrine Guntzburger.
 
Parlons maintenant un peu de moi, et surtout de ce qui m'a amené ici.... J'ai l'esprit très ouvert, et j'aime aussi bien le Dressage que le CSO, ainsi que l'Equitation Western. J'ai une grande préférence depuis toute petite pour les poneys, de sport ou non, mais aussi les chevaux américains et les chevaux de type lourd.
Je me suis d'abord intéressée à l'éducation et à la communication avec les chevaux par le biais des livres de Véronique de Saint Vaulry, que j'admire beaucoup. Depuis 2001, je rêvais de venir au Haras de la Cense et de suivre les enseignements de Pat Parelli puis d'Andy Booth. Mais la vie a compliqué mon parcours, ne me permettant pas de réaliser ce rêve. J'admirais de loin le talent d'Andy Booth, me déplaçant au Salon du cheval exclusivement pour voir ses démos, et errant dans le stand La Cense pour tenter de palper du bout des doigts mon inaccessible rêve. Je n'ai pourtant pas perdu cet objectif de vue, et c'est en Septembre 2009, huit ans après, que je foule enfin le sol du Haras à l'occasion des 10e Rendez-Vous Ethologiques. Une date qui marquera un tournant décisif dans ma vie, et deux jours d'émotions intenses, avec le sentiment d'être enfin chez moi.
Fin d'année 2009, je commence l'Aventure La Cense avec les stages Grand Public, et le passage des examens des Savoirs Fédéraux et des Degrés. Grâce au Haras de la Cense, j'ai pu commencer à sortir de ce monde du cheval que je ne supportais plus, à rencontrer des personnes qui cherchaient eux aussi autrechose, et mon vieux rêve d'enseigner une équitation intelligente et respectueuse de la nature du cheval a commencé à reprendre forme. Puis Andy ainsi que Christophe, ancien instructeur La Cense, m'ont incité à me lancer dans un projet de Formation, ce qui a réveillé encore plus mes aspirations jusque là enfouies au fond d'un tiroir.... Mon avenir se tourne alors vers les Yvelines, quand en avril 2010, Sandra, du bureau, me parle d'un logement qui se libère au Haras. J'ai du mal à réaliser ce qui m'arrive, mon rêve prend forme plus que jamais! Je n'ai même pas réfléchi, pour moi la réponse était évidente! 
En juillet 2010, mon compagnon, nos chevaux, notre chat et moi-même avons quitté le Nord pour venir vivre dans les Yvelines. Pendant deux ans, j'ai travaillé avec les enfants et je me suis formée au Haras par le biais des stages et des cours, pour valider les Degrés et Savoirs fédéraux, en vivant mon rêve à fond, dans un endroit magique au coeur de la forêt, que j'affectionne particulièrement.
Eté 2012, mon rêve de petite fille se réalise enfin : je rentre en formation du BPjeps Activités équestres mention Equitation au CEZ de Rambouillet!!!!!! Enfin je vais pouvoir enseigner!!!!!!! Les chevaux sont toute ma vie, et je vais enfin pouvoir leur consacrer ma vie dans son intégralité, pas juste pendant mon temps libre! 
Fin 2012, Andy quitte le Haras de la Cense, comme Manu et Christophe avant lui. Ceux qui m'ont ouvert d'autres horizons et qui m'ont lancé sur la voie du Horsemanship sont partis. De mon côté, j'ai évolué, ma vision de la relation avec le cheval s'est précisée. J'ai le sentiment d'avoir pris ce que j'avais à prendre à La Cense et qu'il est temps de poursuivre mon chemin ailleurs. J'ai conscience que rien ne sera plus pareil ici, mais j'ai aussi conscience de tout ce que j'ai vécu pendant ces trois années, et de toutes ces belles rencontres que j'ai eu l'occasion de faire au Haras. Dont une notamment, ma précieuse amie Morgane, avec qui j'ai suivi presque tous mes stages. Nous avons vécu l'aventure La Cense ensemble, également validé notre Degré 8 ensemble, et partagé bien d'autres choses encore! Avec Morgane, nous savons que nous avons vécu les meilleures années du Haras, et je remercie Sultan et Sonny, et avant eux mes regrettés Farceur et Shetan, qui m'ont amené sur cette voie.
2013, le chemin que le Haras de La Cense empreinte s'éloigne de plus en plus de mes valeurs et de mon idéal personnel, mais la vie fait bien les choses, car il est temps pour moi également de continuer à évoluer, et de poursuivre ma route....
2014, je suis officiellement enseignante d'équitation. J'ai gravis cette étape capitale de mon chemin de vie. La formation n'a pas toujours été facile à vivre, du fait de mon point de vue sur l'éthique animale. Et être une personne entière ne plaît pas forcément à tout le monde. Mais je suis heureuse d'avoir eu le courage d'aller au bout de mon rêve. Ce diplôme, c'est à Farceur et Shetan que je le dédis. Je leur avais fait la promesse de ne pas abandonner, et de suivre la voie sur laquelle ils m'avaient lancé chacun leur tour.
Ce qui m'attend ensuite est encore plus palpitant....
 
Si il devait y avoir une morale à mon histoire d'avant l'hiver 2009, c'est que peu importe la tournure que prend votre vie, ne cessez jamais, JAMAIS de croire en vos rêves....
 
Mes p'tits indiens m'ont amené à faire des rencontres fantastiques, à découvrir des lieux marquants, à apprendre beaucoup sur moi-même et les autres, sur la nature et la vie. Je leur dois beaucoup, ce sont de merveilleux guides....
Je partage donc avec vous un peu de cette belle aventure, suivez-nous!
.

 
​ 112 | 690 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.80.185.137) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 22 janvier 2012 16:29

Modifié le jeudi 20 mars 2014 19:00

Les news de l'été 2012 !!!!

Il est temps de faire un point sur les news de l'été, parce que...... il y a du lourd!!!!!!! :)
Ceux qui me suivent sur facebook connaissent la plus importante, mais il y a pas mal de monde ici qui n'est pas au courrant!

Je ne vous fais pas languir plus longtemps, la grosse, l'énorme, la gigantissime nouvelle, c'est que.........
JE RENTRE EN BPJEPS MENTION EQUITATION AU CEZ DE RAMBOUILLET EN SEPTEMBRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En effet, j'ai validé mes VETP en fin juin, et le 4 juillet, je suis allée passer des tests au CEZ de Rambouillet. Et j'ai été prise!!!!! C'était juste le plus beau jour de ma vie, mon rêve de gamine qui va enfin voir le jour!
J'ai tellement hâte d'enseigner!!!!

Les news de l'été 2012 !!!!

Et puis, pour le Tutorat en entreprise, j'ai été prise dans une écurie vraiment top. Pour ma recherche d'entreprise, j'ai passé une journée entière à éplucher les sites des structures équestres de la région, et j'ai eu un énorme coup de coeur sur cet établissement. En fait, je n'ai postulé qu'à cet endroit, car c'était là et seulement là que je souhaitais faire ma formation! C'est un Poney Club et Ecurie de Compétition de CSO (le propriétaire, fondateur et gérant tourne en CSI ), une structure familiale où l'esprit et l'ambiance m'ont immédiatement parlé. Jérémy Toulzac est également volontiers ouvert à l'équitation éthologique! D'ailleurs, je vous laisse découvrir le clip de présentation du Poney Club, qui m'a littéralement tapé dans l'oeil :

Ajouter cette vidéo à mon blog


 
Le vent du changement souffle donc bel et bien sur ma vie cette année encore, et déclenche une tempête de bonheur!!!! Vous n'imaginez pas comme je suis comblée!
Vous pourrez donc suivre mes aventures d'élève enseignante d'équitation dans ce blog, en parallèle des aventures avec mes p'tits indiens!
* Je précise, vu que l'on m'a posé la question, que Sultan, Sonny et moi ne quittons pas le Haras de La Cense! J'y vivrais toujours, mais je vais juste aller en cours au CEZ de Rambouillet, et bosser au Poney Club d'Emancé, qui ne sont pas très loins du Haras! ;)


Sinon, en juillet ont eu lieu deux évènements très très sympas auxquels j'ai pu assister. L'Europoney sur le Grand Parquet de Fontainebleau, et le Grand National de Complet de Sandillon.
Commençons par l'Europoney, où j'ai pu baver sur la crème des poneys de sport d'Europe, de véritables cracks. Comme vous pourrez le constater, je me suis fait plaisir avec mon APN! Juste, en voyant ces photos, je me dis que si seulement j'avais du matériel de qualité, ce serait énorme!!!

Les news de l'été 2012 !!!!

Les news de l'été 2012 !!!!

Les news de l'été 2012 !!!!

Les news de l'été 2012 !!!!

Les news de l'été 2012 !!!!



Le 22 juillet, j'ai accompagné Morgane et son compagnon (et coach perso^^) Bastien au Grand National de Complet de Sandillon! Une journée GENIALE!!!! Des kilomètres et des kilomètres de marche entre les recos, et les allers-retours entre le van et les terrains des différentes épreuves. Sans compter le marathon sur le terrain de cross pour essayer de suivre mes deux stars du jour et capturer un maximum de leur tour!!!  Ajoutez à cela un soleil de plomb, une très très bonne ambiance, une énorme dose de sensations et d'émotions, et voilà le cocktail parfait de notre journée! D'ailleurs, vous pourrez apprécier la vidéo des épreuves de Morgane et son Super Kiki, qui nous ont fait vibrer comme à leur habitude!!! Surtout que c'était une grande première pour eux, l'entrée en Amateur 1 !

Vidéo

Ajouter cette vidéo à mon blog


Bientôt en ligne, les photos tant attendues du débourrage monté de Sonny! Et les magnifiques photos de Sultan et Sonny réalisées par mon amie Coraline, qui s'est encore une fois surpassée! 


​ 9 | 6 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.80.185.137) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 10 août 2012 16:08

Modifié le dimanche 12 août 2012 07:07

Quand les Grands Esprits se rencontrent concernant l'avenir....

Depuis cet hiver, les projets d'avenir de Sultan et Sonny se précisent de plus en plus. A force de mettre le doigt sur leurs points forts, d'affiner ma connaissance de leur tempérament, de leurs aptitudes et de leurs préférences, mon idée se fait de plus en plus claire. 

Sultan a besoin de variété, il adore la nouveauté, et s'y adapte instantanément. Il réfléchi beaucoup, et analyse vite. Il a besoin de cette variété pour rester motivé, il n'aime pas la routine et a horreur de la répétition. C'est un vrai showman (un showpony comme dit Morgane!) qui aime vraiment avoir un public et exprimer librement son tempérament de feu. Il apprécie les sorties en extérieur, et la découverte de nouvelles contrées. Avec un congénère, il est clairement cheval (enfin poney) de tête. Il adore mener l'équipage!
Avec lui, je pense un jour faire peut-être un peu de démo/spectacle. Ce n'est pas franchement dans mes aspirations personnelles à la base, mais avec mes chevaux, je me suis toujours conduite comme un vecteur de leur expression. Et Sultan aime vraiment faire sa star, il faut le voir pour le croire, mais il est dingue des objectifs, il pose et fait toujours l'intéressant quand il y a un public ou un photographe ou caméraman. Et je pense me concentrer également sur l'extérieur pour qu'il puisse exprimer son tempérament aventurier.

Sonny est hypersensible et extrêmement émotif. Il est très impressionnable, et a besoin de repères très solides sur lesquels s'appuyer. Il a horreur de l'inconnu, qui le met dans un état de panique évident, et il gère très mal la nouveauté. Au contraire de Sultan qui apprend très vite les nouvelles propositions et s'ennuie ferme à rester dans la routine des exercices connus sur lesquels il peut facilement s'alourdir par manque de motivation, Sonny a beaucoup de mal a comprendre les nouveaux exercices, il perd vite les pédales. Il est plus dur dans l'apprentissage, mais une fois qu'il maîtrise un exercice, il le réalise toujours avec une finesse et une application incroyable. Il possède également, du fait de la sélection de ses origines, des aptitudes naturelles indéniablement prononcées  pour le Pleasure. Pour Sonny, je projette donc de réussir à travailler la discipline du Pleasure, mais en free style.

Comme beaucoup, je me suis intéressée il y a peu à l' Horsenality de Parelli, l'étude de la personnalité du cheval. Grâce à ces deux documents ci-dessous, j'ai pu déterminer le type de personnalité correspondant à Sultan et Sonny.

Quand les Grands Esprits se rencontrent concernant l'avenir....
 
Quand les Grands Esprits se rencontrent concernant l'avenir.... 
 
Après étude de ces documents, j'ai donc analysé Sultan comme étant un cerveau gauche extraverti, et Sonny un cerveau droit introverti.

Sur ce site, vous pourrez trouver les descriptions exhaustives de chaque type de personnalité, mais je vais citer ici celles qui concernent les p'tits indiens.
Ainsi pour Sultan :

Quand les Grands Esprits se rencontrent concernant l'avenir....
Le cheval  cerveau gauche / extraverti se caractérise par une personnalité espiègle, énergique, volontaire, parfois désobéissant, dominant. Ces chevaux ont souvent tendance à prendre tout dans la bouche et de le mâchouiller. Ils apprennent facilement à condition qu'ils ne s'ennuient pas. Autrement, ils deviennent très irrespectueux et désobéissant.
Le cheval LB ne craint pas l'homme, a beaucoup de confiance en lui-même, est courageux et relativement peu sensible. Il est très joueur, prend tout dans la bouche, est exubérant et dominant.  Dans le meilleur des cas, ce cheval sera intempestif et indiscipliné, dans le pire des cas, il peut être agressif. Il ne faudra jamais oublier qu'un cheval LB / Extro peut être très dangereux s'il ne fait pas confiance à l'homme et ne le respecte pas.
Un cheval LB a besoin d'être occupé et de beaucoup de diversité. Normalement il est très enjoué mais il se lasse vite si on lui demande de faire trop souvent  les mêmes exercices. La répétition le fait sortir de ses gonds. 
Les chevaux extravertis ont beaucoup d'énergie, s'énervent facilement et exigent par conséquent un cavalier qui (ré)agit vite. Ils ont besoin d'exercices diversifiés, afin de casser leur schéma comportemental et de canaliser leur énergie. Ainsi ils peuvent se calmer et mieux se concentrer. 
Et pour Sonny :
Quand les Grands Esprits se rencontrent concernant l'avenir....
Le type RB / Intro se caractérise par son attitude tendue, timide, imprévisible et « figée » (avant d'exploser soudainement). Le cavalier d'un cheval de ce type essaie normalement de le forcer à faire ce qu'il lui demande ; le cheval hésite, refuse et est déstabilisé. 
Les chevaux RB agissent de manière instinctive, comme s'ils étaient une proie dans la nature. Ils ne réfléchissent pas, ils préfèrent partir en courant. Dans le meilleur des cas un cheval RB / Extro a peu de confiance, dans le pire des cas il se comporte tout simplement comme un fou ! Ce qui est sûr, c'est qu'il est dangereux.  Il est risqué de le monter et de le mettre dans des situations inconnues. Il est craintif, sur l'½il, évite les passages étroits, réagit de manière exagérée, est hyper sensible et émotionnel. Il s'adapte difficilement au changement. Un cheval qui est cerveau droit n'est pas sûr ! Il ne se contrôle pas et est incapable d'apprendre.
Les chevaux RB ont besoin d'être mis en confiance, de beaucoup d' « approche et retrait », plutôt que d'être forcés à faire quelque chose. Il leur faut beaucoup de répétition pendant l'apprentissage pour qu'ils ne prennent pas peur. Une fois qu'ils ont pris confiance, ils apprennent avec plus de facilité car leur cerveau n'est plus constamment en train d'évaluer le danger.
Les chevaux introvertis restent en retrait et donnent l'impression d'être très lents. Avec eux tout devrait également se faire avec lenteur. Les gens jugent ces chevaux facilement de têtus et bêtes, ce qui est en général faux. Tandis que le cheval 
RB / Intro est enfermé dans son monde intérieur, le cheval LB / Intro utilise son caractère introverti pour refuser de collaborer. Il est en cela semblable à un adolescent qui prétend n'avoir rien entendu. Dans l'approche de ce type de cheval il est très important de parfois simplement ne rien faire, pour qu'il  prenne confiance ou devienne suffisamment curieux pour agir de lui-même. 


Et le 27 juillet dernier, je tombe sur une publication de Marie Madec sur Facebook, avec ce document présentant les diverses disciplines et orientations correspondant à chaque type de personnalité et son potentiel propre.

Quand les Grands Esprits se rencontrent concernant l'avenir....
Et là, je n'en revenais pas! Les orientations propres à chaque Horsenality correspondent exactement aux aspirations que je prévoyais pour Sultan et Sonny! Autrement dit, j' étais sur la même longueur d'onde sans le savoir avec Mr Parelli! lol
J'étais donc agréablement surprise et particulièrement confortée dans mes choix!
Je voudrais juste préciser que la Horsenality innée d'un cheval peut très bien évoluer et varier selon son environnement ou selon ses expériences de vie. Il peut présenter plusieurs aspects différents selon la situation, les facteurs influents ou le moment, et sa Horsenality n'est pas figée, elle peut évoluer dans le temps.

Quand les Grands Esprits se rencontrent concernant l'avenir....
Quand les Grands Esprits se rencontrent concernant l'avenir....
​ 8 | 17 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.80.185.137) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 05 août 2012 17:56

Modifié le lundi 06 août 2012 04:09

Conscience et pertinence, ou comment ne pas se perdre dans la jungle des approches...

J'avais promis d'écrire un article suite à pas mal d'interrogations que l'on m'a soumises et en constatant que beaucoup de passionnées se sentaient un peu perdues et en proie au doute. Très souvent, chez ces cavalières assaillies par leurs interrogations fort légitimes, j'entends parler des dernières approches émergentes.... Beaucoup se mettent à se questionner sur les activités qu'elles proposent à leur partenaire cheval, et ont le sentiment de leur imposer un "travail", et de ce fait, de leur paraître désagréable. Une question très philosophique puisqu'elle touche à l'éthique et qu'elle pousse à poser les limites de l'exploitation animale. Comme cela tombe bien, j'adore la Philo.... ;)
 
J'apprécie beaucoup l'approche Epona notamment, que je trouve très intéressante et dont la dimension spirituelle me plait forcément beaucoup, mais je me rends compte que beaucoup l'interprêtent de façon un peu trop extrême, et ne sont plus forcément dans le vrai. Même et surtout pour les concepts les plus éthiques et louables, n'oublions jamais qu'à trop vouloir faire le bien, on finit par faire le mal... Il est important de considérer cette approche dans toutes ses nuances et toute sa profondeur. Et comme dans tout concept, en tirer le meilleur pour l'associer à toutes vos autres sources de savoir et créer ainsi votre philosophie et votre pratique personnelle, riches de toutes ces bonnes influences, et parfaitement adaptées à votre individualité, et à votre propre chemin avec les chevaux. Quand vous rencontrez une nouvelle approche, qu'elle vous parle, mais qu'elle vous cause du tracas, alors posez vous les bonnes questions, et essayez de prendre un peu de distance pour mieux analyser. Une approche bénéfique doit vous procurer une grande joie d'apprendre, de comprendre, elle doit illuminer votre chemin et non pas vous empêcher d'avancer...
 
Lorsque l'on éduque un cheval, lorsqu'on l'entraîne, on ne doit pas voir cela comme une contrainte qu'on lui impose, comme un travail rébarbatif, sinon vous allez droit dans le mur, car vous vous y soumettrez à contre coeur, vous culpabiliserez et votre cheval, qui ressentira votre mal-être, verra cela d'un aussi mauvais oeil que vous! Le cheval est le miroir de vos émotions, ne l'oubliez jamais!
L'éducation et l'entraînement du cheval sont au contraire des activités physiques bénéfiques et stimulantes, et même, dans le cas des exercices que l'on peut rencontrer avec l'approche éthologique par exemple, des activités intellectuelles enrichissantes (elles apprennent au cheval à ne pas céder directement à l'émotionel, à réfléchir, analyser, chercher et trouver de plus en plus vite la bonne réponse,...)
 Si vous êtes gais, motivés et surtout que vous faites les choses avec plaisir, il en sera de même pour votre cheval, le plaisir et la joie sont contagieux! C'est comme cela que votre cheval sera épanoui au quotidien! Et prenez garde à ne pas faire semblant, ça ne marche jamais avec les chevaux, chaque pensée, chaque état d'âme même profondément enfoui et refoulé est sondé par les chevaux, vous ne pouvez rien leur cacher.... Il faut donc que votre plaisir et votre motivation soient sincères, que chaque cellule de votre corps en soit convaincue!
Aussi, les chevaux qui partagent une relation solide et riche avec un humain aiment la réussite. Observez le sentiment de satisfaction que ces chevaux éprouvent lorsque l'on est content d'eux. Sans oublier tous ces chevaux qui aiment briller sur un plan purement individuel. 
Ayez envie de relever des défis avec votre cheval, de partir à l'aventure, d'avancer ensemble et d'apprendre l'un de l'autre. Du moment que vous éprouvez un réel plaisir, que vous êtes en accord avec votre conviction profonde, que vous êtes à l'écoute de votre compagnon et que vous respectez son intégrité physique et mentale, alors celui-ci prendra plaisir à vous suivre.
Mais si vous n'êtes pas présent à 100%, en accord avec votre être, dans le vrai et en conscience, votre cheval n'aura aucune envie de vous suivre.
N'oubliez pas, et c'est un point important, qu'un cheval qui n'est pas stimulé physiquement et mentalement s'ennuie et fini par devenir malheureux. A l'état sauvage, la vie d'un cheval est chaque jour un défi à relever, la dépense physique est à son paroxisme, l'endurance, la vigilence et le courage sont mots d'ordre. Un cheval est fait pour vivre une vie stimulante, doté comme il l'est d'un appareil sensitif complexe et d'un corps d'athlète. Alors quand il est au mieux en groupe stable dans un pré clôturé, et donc espace restreint, avec eau et nourriture à volonté, comprenez bien que vous devenez presque son unique source de stimulation physique et mentale nouvelle!
Je n'affirme biensûr en aucun cas que les chevaux sont toujours râvis et extrêmement motivés à l'idée de s'entraîner avec leur partenaire humain, mais il suffit de prendre exemple sur ces marathoniens qui vouent leur vie à l'asphalte et dont le quotidien tourne autour de leur minutieuse préparation aux courses. Et bien pour en avoir connu un certain nombre, je peux vous assurer qu'ils n'ont pas forcément l'envie et la motivation chaque jour d'entraînement que le Dieu du Running fait.... Il arrive souvent qu'ils doivent se mettre un petit coup de pied au derrière quand par exemple le réveil ou la journée de travail n'ont pas été bons, ou quand la météo n'est pas très engagente. Mais cela n'empêche aucunement cette passion dévorante de les rendre épanouis et heureux, et de vibrer à l'idée de relever leurs grands défis personnels! D'autant plus qu'une fois la motivation dénichée pour sortir s'entraîner, le plaisir finit toujours par être présent, il faut juste s'y mettre!
Les chevaux aussi ont leurs bons et leurs mauvais jours, et comptent aussi beaucoup sur leur partenaire humain pour les motiver. Il faut bien entendu toujours être à l'écoute de leur santé et aussi être sûr de réaliser un entraînement et une éducation de qualité, basés sur un savoir pointu de la physiologie du cheval, de son comportement, et de la technique équestre.
Mais si tous ces éléments sont pris en compte et maîtrisés, alors ce ne sera pas un "travail" rébarbatif que vous proposerez à votre cheval, mais une activité stimulante et bénéfique! Un partage et un échange épanouissant et grisant!

Conscience et pertinence, ou comment ne pas se perdre dans la jungle des approches...
Conscience et pertinence, ou comment ne pas se perdre dans la jungle des approches...
D'ailleurs, pour citer un exemple, nombre de chevaux mis brutalement à la retraite se sont mis à déprimer et perdre leur joie de vivre....

Nous avons également une responsabilité d'éducateur avec nos chevaux. Pour tous ceux qui remettent en question la justesse du principe de confort/inconfort dans l'éducation du cheval, je rapellerai juste que c'est un principe en adéquation avec le profil comportemental du cheval. Ce fameux "inconfort" ne dois pas être vu comme une chose qui va nous rendre désagréable aux yeux de notre cheval, c'est un moyen d'aider le cheval à trouver plus facilement la réponse que l'on attend de lui, un moyen qui rend les choses plus évidentes et claires pour lui. Aussi, observez une jument avec son poulain. Celle-ci ne passe pas son temps à admirer sa douce progéniture avec les yeux globuleux de l'amour transi. Les juments n'hésitent pas, si il le faut, à indiquer à leur rejeton la marche à suivre et les limites à ne pas franchir à coup de dents, avec un regard et une attitude exprimant leur ferme intention de rendre la leçon claire! C'est le seul moyen de faire comprendre efficacement au poulain ce qu'il doit faire et ce qu'il ne doit pas faire. Comment voulez-vous que son idée devienne celle de son petit si elle ne lui montre pas que la mauvaise solution est moins confortable? Adaptons nous au fonctionnement comportemental de nos compagnons et gardons à l'esprit que c'est les aimer que de prendre nos responsabilités de partenaire éducateur, dans le respect de leur nature.. L'inconfort n'est évidemment pas synonyme de brusquerie, il doit être utilisé avec justesse, timing et intelligence. Et surtout sans y mettre une quelquonque émotion. Le principe de confort/inconfort ne paraît pas désagréable aux yeux des chevaux puisqu'ils peuvent trouver le confort justement. C'est très rassurant pour un cheval de savoir ce qu'il doit faire pour se sentir bien, pour être dans le confort. En utilisant ce principe correctement, en utilisant les phases progressives et en ayant un timing précis, vous mettez le cheval dans une situation de réussite, car en sachant quelle réponse est inconfortable, et quelle réponse lui procure le confort, vous rendez les choses claires et évidentes, et il peut vous donner la bonne réponse! Vous vous rendez compréhensible, et vous lui donnez le pouvoir de trouver ce qui est bon pour lui.
Les chevaux sont dans le vrai, dans l'instinct et le moment présent. Ils peuvent parfois nous paraître faussement durs entre eux, mais ils sont toujours JUSTES, et c'est ce qu'ils attendent de nous avant tout. Ne cédons pas à l'anthropomorphisme! J'ajouterai que de mon point de vue, l'âme animale et l'âme humaine sont sur un plan d'égalité, mais il ne faut pas oublier qu'elles s'expriment différemment du point de vue de leurs incarnations physiques.

Beaucoup se posent également des questions sur certaines attitudes et mimiques des chevaux, notamment dans le cadre du travail en liberté, et plus précisément sur l'attitude que nombre de chevaux expriment lors des "stick to me". Souvent, quand les chevaux sont en mouvement près de nous en liberté, ils affichent des airs de petites terreurs, oreilles en arrière. Comme Sultan aime afficher ce genre d'attitude, je me suis posé la question sérieusement, et j'ai observé avec attention le plus de couples possible évoluant en liberté. Même chez Frédéric Pignon, qui maîtrise un feeling parfait avec les chevaux, dans un respect total de leur intégrité morale et physique, on constate cela.

Conscience et pertinence, ou comment ne pas se perdre dans la jungle des approches...

J'ai donc observé des documentaires ou photos de chevaux sauvages, et les chevaux à l'état naturel ou semi-naturel. Et j'ai remarqué qu'à chaque fois que les chevaux se déplacent en groupe compact de façon rapide, et qu'ils doivent évoluer dans une proximité très rapprochée, ils arborent cette attitude un peu "patibulaire".

Conscience et pertinence, ou comment ne pas se perdre dans la jungle des approches...

J'en suis donc venue à la conclusion suivante, également à partir de ma connaissance personnelle des chevaux :
Les chevaux possèdent un corps énergétique, une "bulle" assez importante et surtout très sensible. Et je pense que cette fameuse attitude leur permet de rappeler que même dans ce mouvement de groupe où l'on tolère la proximité et le "mélange des bulles", ils gardent une présence énergétique forte qui maintient le respect de leur espace personnel, et cela sans pour autant qu'ils expriment une quelconque agressivité.
Si je pense que dans ce genre de situation, il ne faille pas voir dans cette attitude une quelconque émotion négative, c'est aussi grâce à mon ressenti auprès de Sultan. Car même avec cette attitude, il exprime sa motivation et son tempérament de feu tout en étant vraiment enjoué. Cette réflexion m'est apparue évidente lorsque j'ai remarqué qu'en stick to me, où sur des "ramener", à peine revenus à l'immobilité à côté de moi, il affichait un air extrêmement gai, satisfait et épanoui. Un regard si joyeux, confiant et complice ne pouvait pas faire aussi immédiatement suite à des émotions négatives. 

Conscience et pertinence, ou comment ne pas se perdre dans la jungle des approches...

Conscience et pertinence, ou comment ne pas se perdre dans la jungle des approches...

J'ajouterai également qu'il faut absolument laisser s'exprimer le tempérament d'un cheval et ne pas le réprimer, tant que la relation et les interactions avec celui-ci se vivent dans le respect mutuel biensûr! Réprimer l'expression du tempérament d'un cheval, c'est lui ôter cette étincelle de vie qui le rend si spécial.

Conscience et pertinence, ou comment ne pas se perdre dans la jungle des approches...

​ 6 | 8 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.80.185.137) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 19 avril 2012 13:50

Modifié le lundi 06 août 2012 04:09

LA selle tant attendue est arrivée!!!!!!

La voilà enfin, spécialement fabriquée par Billy Cook en Oklahoma, envoyée d'abord dans l'Indiana, puis à Chicago pour prendre l'avion direction La France....
Un grand périple pour le début d'une belle aventure!


LA selle tant attendue est arrivée!!!!!!
 
Ne manque plus que la sangle Gibaud Eric Le Tixerand qui doit arriver très vite! Un huilage et hop, elle sera opérationnelle!
LA selle tant attendue est arrivée!!!!!!
​ 8 | 12 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.80.185.137) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 02 août 2012 15:26

Modifié le vendredi 10 août 2012 18:39

AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
​ 7 | 6 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.80.185.137) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 02 août 2012 06:07

Alerte Fourbure au Haras!

Dans tous les prés de France soumis au climat plutôt de type océanique, l'été 2012 est incontestablement l'été de la Fourbure.... Alternance ininterrompue de pluie et de soleil oblige, les prés sont riches à l'extrême.... Au Haras, les chevaux enflent comme des petits baleineaux et depuis un peu moins d'un mois, on compte plusieurs cas de fourbures avérées, et beaucoup de chevaux présentant des signes de fourbure légère. Dans les prés/abris de Brétigny, les prés sont victimes du surpâturage car ils ne sont jamais au repos, ainsi que du surfauchage. le taux de fructan de l'herbe y est donc à son paroxisme, l'herbe étant hyper stressée et rase.
Le samedi 9 juin au soir, pendant que je travaillais Sultan, celui-ci se met à boiter de l'antérieur droit, d'abord très légèrement puis de plus en plus franchement. Je l'amène à la douche, et constate de les vaisseaux sanguins sur la face interne de son antérieur droit se dilatent. Au fur et à mesure, le pouls digité devient fort, avec une pulsation visible derrière les tendons.... Les pieds sont un peu chauds, dans ma tête c'est clair, c'est une fourbure.... D'ailleurs depuis trois semaines je la craignais car je trouvais que Sultan avait moins de pep's au travail. Je douche, je mets de l'argile sur tout le membre au cas où ce serait autrechose, et toute ma soirée sera consacrée à me creuser le cerveau pour trouver les solutions pour mettre Sultan à la diète de la meilleure façon qui soit. J'ai également tout de suite commandé les compléments phyto "Metabolyte Gold" et "Nav X Gold" de chez Hilton Herbs, et j'ai ressorti mon "PhytOhm drainage" de mon stock de secours (il faut toujours avoir un stock de secours!).  
Le lendemain, j'ai emmené Sultan à deux reprises dans le cours d'eau du gué pendant 30 minutes, je lui ai fait un parage pour éviter une aggravation de la fourbure, et j'ai passé des heures et des heures avec lui hors du pré pour qu'il ne mange pas son herbe au taux de sucre dangereusement toxique....
En début de semaine, je suis allée chercher de la teinture mère d'harpagophytum pour son effet aspirine naturelle et j'ai également essayé de mettre un panier à Sultan, pour qu'il puisse manger du foin mais pas l'herbe rase. Mais il avait l'air complètement traumatisé avec ça, il essayait de souffler très fort par les naseaux pour s'en débarrasser, il ne tentait absolument pas de trouver une solution pour manger un peu avec son panier, et il me regardait d'un air désemparé... J'ai essayé de le lui laisser quelques heures, jusqu'à ce que Sonny, qui a vite compris que Sultan ne pouvait plus le mordre, se mette à attraper le panier avec les dents et à secouer violemment la tête de Sultan dans tous les sens!!!!! Heureusement que j'étais restée pour surveiller et que j'ai pu arrêter le massacre!! J'ai donc essayé de mettre Sultan dans un pen à l'entrée de Brétigny, avec du foin, mais Sonny devenait fou dans ses prés, il ne supporte pas d'être séparé de Sultan, et surtout de rester seul. Et même s'il pouvait voir Sultan de loin, ça n'allait pas du tout. Quand j'étais avec lui il se calmait un peu, mais dès que je m'éloignais, c'était la cata... Clairement, la clôture n'aurait pas tenu la nuit....
Donc j'ai construit un petit paddock de régime à l'intérieur d'un de mes prés, pour que Sultan reste auprès de Sonny, mais qu'il ai un accès hyper restreint à l'herbe. Diète au foin pour mon Magic Pony!
J'étais démoralisée, je récupère à peine mon Sonny de sa longue convalescence, et c'est mon Magic Pony qui se retrouve à l'arrêt..... Mon p'tit monde s'écroulait....
Cependant, en quelques jours, Sultan a bien dégonflé et la boiterie a commencé à disparaître sur sol mou. Une évolution très encourageante!
Samedi 17 juin, alors que je le sortais pour le travailler, c'est Sonny qui a présenté une sensibilité des pieds, causant une boiterie de l'antérieur droit (lui aussi!!!) uniquement sur sol dur avec cailloux. Pas de pieds chauds, pouls digité normal, Sonny se tient correctement sur ses pieds, je pense donc que ce n'est qu'un début de fourbure, mais il faut agir, et il a aussi du poids à perdre de toute façon... J'ai donc aggrandi le paddock, et mes deux indiens eurent tous deux droit à la diète! Cela tombait presque bien, dirons-nous avec une pointe d'ironie, car le mini-paddock de Sultan était devenu complètement boueux, et le contact avec son poney manquait cruellement à Sonny. 
Me voilà avec mes deux loustics à l'arrêt, et pas le moral du tout.....
Mais mercredi dernier, quatre jours après, je sors Sultan et Sonny pour les doucher à Brét' , et je constate avec joie qu'ils ne boitent plus non plus sur sol dur. De temps en temps ils marquent un peu sur les cailloux un peu "méchants", mais rien de très franc. 
Comme vous pourrez aisément le constater ci-dessous sur la première photo prise ce soir, les loulous ont bien perdu du poids. Et ils sont également bien plus à l'aise dans leurs pieds. Demain, je pense pouvoir retravailler progressivement Sonny, et commencer à faire des marches au pas avec Sultan, qui, lui, a vraiment déclaré une crise. Ce soir je suis soulagée car l'amélioration a été très rapide, donc la crise n'a pas été grave je pense. Et j'ai aussi eu l'autorisation de pouvoir mieux gérer mes prés. Ils ne seront plus fauchés, et je peux fermer la porte entre mes deux prés pour en laisser un au repos. Ce qui permettra à l'herbe de pouvoir monter et ainsi d'être moins riche, et moins stressée. 
Cependant, dorénavant je sais que chaque année, vers le mois de mai, je devrai prendre des mesures pour restreindre l'accès à l'herbe de printemps, et mettre Sultan et Sonny au foin essentiellement. Donc ils ne pourront pas profiter autant de l'espace lors de la période estivale, mais c'est pour leur bien! Et dès l'automne, ils pourront à nouveau gambader dans leurs deux prés, jusqu'en février où je commencerai à mettre un des deux prés au repos.
Maintenant, j'espère que la belle évolution de ces derniers jours va rester sur sa lancée, on croise les doigts!

Alerte Fourbure au Haras!


Alerte Fourbure au Haras!


Alerte Fourbure au Haras!


​ 10 | 24 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.80.185.137) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le samedi 23 juin 2012 18:33

Modifié le samedi 23 juin 2012 18:57

Sultan et Sonny, jeux et exercices du 5 juin 2012

Cette vidéo signe le vrai retour de Sonny dans les montages!!!! C'est certes symbolique, mais c'est une immense joie pour moi (et je soupçonne que ça le soit aussi pour lui !) car j'étais vraiment frustrée de le sentir un peu "mis de côté" par rapport à Sultan à cause de ses soucis de santé à répétition. Monsieur Sonny Texas Jetalito reprend le travail avec brillot après de longs mois d'arrêt, et retrouve une vraie place active dans ce blog!  Ce montage a été un vrai régal à réaliser de ce fait!
Pour Sultan, vous pourrez y voir, entre autres, sa deuxième séance de longues rênes. Je croyais que les débuts en longues rênes allaient être plus "sports", mais en fait il m'a épaté comme toujours mon Magic Pony. La méthode La Cense est vraiment une excellente préparation à tout ce qu'un cheval peut rencontrer dans le travail avec l'homme. Tout était tellement bien préparé que l'on aurait dit un vieux routard des longues rênes! lol Il a tout compris instantanément, sans stress et sans se poser de questions!  Un nouvel outil de travail qui sera hyper bénéfique pour la locomotion et le travail monté!
Je vous laisse avec la vidéo....
 
Vidéo

Ajouter cette vidéo à mon blog


 

​ 9 | 18 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.80.185.137) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le samedi 09 juin 2012 10:24

En Mai, fais ce qu'il te plait. En juin, vois toujours plus loin....

Que de demandes de nouvelles fraîches!!!! Merci à tous (enfin surtout à toutes! ) pour votre fidélité et votre intérêt!
J'avoue, j'ai un peu délaissé internet ces derniers temps. Mais voilà, le soleil se couche tard, les journées sont les plus longues de l'année, alors je profite à fond!!!
J'ai quelques nouvelles importantes à vous donner dans l'immédiat, et puis des vidéos à trier, des montages à faire! Bref, du contenu, du contenu!!!! En plus des articles en attente....
 
Je commence avec des nouvelles de Sonny :
 
En Mai, fais ce qu'il te plait. En juin, vois toujours plus loin....
 
En Mai, fais ce qu'il te plait. En juin, vois toujours plus loin....
 
La gale de boue est totalement guérie!!!!!!!!
Donc on peut enfin reprendre le travail sereinement!!!
Et Sonny est génial, il s'applique tellement... C'est un vrai bonheur que de pouvoir me réatteler à sa progression!
 
D'ailleurs, j'ai commandé la selle américaine! Mon choix s'est porté sur la Billy Cook avec arçon wade, mon premier coup de coeur.  Sauf que cette semaine j'ai reçu un mail d'un certain Charlie, qui m'annonce (en anglais biensûr...) qu'ils n'ont pas la selle à ma taille, que Billy Cook va faire une selle en 15" pour moi, mais qu'il me faudra attendre jusque mi-juillet pour pouvoir la recevoir..... Moi qui avait terriblement hâte de l'avoir cette selle.... Enfin bref, encore une épreuve pour tester ma patience!
 
Sinon, pas mal de chamboulement dans mon quotidien ces temps-ci, les yeux plus que jamais tournés vers l'avenir, je pourrai bientôt vous en parler!
 
Et puis une très bonne nouvelle qui m'apporte un énorme soulagement!
Un soir quand je n'étais pas au Haras, Olivier a surpris mes deux indiens la tête plongée dans le fameux bac à eau dans lequel ils s'étaient pris une décharge! Photo à l'appui, vous pourrez donc constater comme moi l'issu favorable de cette drôle de mésaventure.....
 
En Mai, fais ce qu'il te plait. En juin, vois toujours plus loin....
 Je vous prépare un montage de quelques séances de travail du moment, et je dois aussi terminer et publier les articles en attente!
Les news sont de retour les amis! Merci encore de prendre des nouvelles régulièrement!

​ 11 | 5 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.80.185.137) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 05 juin 2012 17:20

Modifié le mardi 05 juin 2012 18:30

Tout est toujours bien qui finit bien....

Mardi 20 mars 2012, une journée bien spéciale...
Depuis quelques jours, le dernier foyer de gale de boue sur l'antérieur droit de Sonny ne me dit rien qui vaille.... Ce mardi matin, j'arrive très tôt au pré, et je décide d'appeler la véto, car le membre engorge autour de l'atteinte de gale de boue, la lymphangite revient..... Les plaies ulcérées réagissent à la photosensibilisation, et le bel anticyclone qui nous protège des nuages depuis plusieurs semaines offre les conditions adéquates à l'agression des rayons UV.... La vétérinaire passe en début d'aprés-midi, donc j'ai le temps d'aller faire un petit footing et de travailler Sultan avant son arrivée.
Tout est toujours bien qui finit bien....

Lorsque le moment de prendre Sonny arrive, je remets Sultan au pré sans m'apercevoir que quelquechose clochait.... Ce dernier va boire pendant que je mets le licol de Sonny, et j' entends une grosse décharge, Sultan galope la tête en l'air pour s'éloigner du bac d'eau, en poussant un cri de douleur, je regarde le bac et là je comprends.... Un fil électrique s'est détaché de l'extrémité de la clôture du bas, et il trempait dans le bac.... Le fil étant vert, du même vert que le bac d'eau, Olivier et moi n'avions rien vu..... Je pars tout de suite rassurer Sultan qui ne veut plus approcher le bac d'eau à moins de 20 mètres, j'ai tellement mal au coeur! Mais la véto arrive et il faut lui amener Sonny....
Sonny est donc reparti pour un traitement antibio de 10 jours, ça ne m'enchante pas pour sa flore intestinale, mais c'est la seule solution pour enrayer une bonne fois pour toute les dernières traces de gale de boue qui redevenaient virulantes.

Je reviens au pré avec Sonny, pour m'occuper du problème de l'eau, j'avais bien entendu déjà tout de suite enlevé le fil de clôture, mais maintenant il fallait constater de quelle manière Sultan avait assimilé la mauvaise expérience.... Déjà, j'ai constaté que Sultan mais aussi Sonny avaient le bout de la langue brûlé, Sultan plus fraîchement, donc Sonny avait aussi fait l'expérience de la décharge. Aucun des deux ne voulaient à nouveau approcher l'eau pour boire.....

 Et commence alors une longue période de rééducation pour aller s'abreuver.....
Déjà, j'ai bougé le bac d'eau de place dans le pré, et j'ai cherché un autre bac d'une autre forme au Haras. J'ai trouvé un bac d'une autre forme, mais de la même couleur, donc je suis allé en plus acheter un bac d'une autre couleur dans une sellerie. Nous étions donc armés pour que Sultan et Sonny puissent se rendre compte que les conditions n'étaient pas les mêmes que lors de leur malheureuse expérience, et qu'ils pouvaient à nouveau aller boire.....
Je suis allée je ne sais combien de fois par jour au pré pour les aider à trouver le courage de s'approcher des points d'eau, en utilisant le concept de zone de confort et d'inconfort, et le renforcement positif. Pour Sonny, en trois jours c'était bon, il retournait boire seul de lui même et en confiance. Mais pour Sultan, qui a une nature beaucoup plus craintive et angoissée, ce fût bien plus compliqué. A force de persuasion, et grâce à la relation de confiance que l'on entretient ensemble, Sultan acceptait de tremper son bout de nez dans l'eau pour boire, mais uniquement quand j'étais avec lui, et que je trempais ma main dans l'eau pour la "tester" et lui montrer qu'il ne craignait rien. J'ai tellement passé de temps à cette rééducation que Sultan sait dorénavant boire sur demande, à chaque fois que je trempe ma main dans l'eau et la remue. Mais voilà, le dernier cap primordial était dur à passer pour Sultan, il n'arrivait toujours pas à aller boire sans moi. Or, pour qu'il s'abreuve correctement et suffisament, il fallait qu'il retrouve son autonomie, et une réelle envie d'aller boire. D'autant plus que je ne pouvais pas continuer indéfiniment à passer mes journées à aller le faire boire pour qu'il ai sa ration quotidienne d'eau en quantité suffisante..... C'était éprouvant émotionellement pour moi, car j'avais peur que ce traumatisme reste trop ancré et que Sultan ne retrouve plus jamais le plaisir de boire, que pour lui le fait de boire reste à vie une action potentiellement dangereuse, et qu' il se restreigne donc toujours à s'hydrater. J'avais tellement mal au coeur!
Mais depuis quelques jours, je constate que les bacs d'eau se vident beaucoup plus, il n'y a donc pas que Sonny qui boit. Sultan urine bien clair et de grosses quantités, donc il s'hydrate correctement, et puis il a la forme! Ce jeudi soir, j'ai même pu le voir aller boire seul en s'avançant très franchement vers le bac d'eau. Jétais avec Sonny, assez éloignée.... Il y avait de l'orage, et lorsque le tonnerre grondait, Sultan sursautait et semblait quelque peu tendu, mais il continuait à boire tout de même! Donc Sultan semble être sorti d'affaire, et avec le temps il ne se posera plus de questions je l'espère!

Tout est toujours bien qui finit bien....
 
Pour Sonny et sa fameuse gale de boue, et bien je suis très heureuse d'avoir pris la décision d'appeler la véto au bon moment, car une fois le traitement terminé, les atteintes ne présentaient plus de chairs ulcérées, les dernières croûtes étaient très sèches et les tissus sains. A l'heure où j'écris juste de tous petits morceaux de croûtes sèches sont encore un peu accrochés aux poils, mais le membre est très beau! Je croise les doigts!!!! En plus, il fait de beaux crottins donc le traitement semble ne pas avoir fait trop de dégâts sur la flore intestinale. A priori, il commence à avoir un bon terrain de base, comme me disait Christelle Pernot (de l'Ecole Ecossaise de Shiatsu équin).
J'ai attendu avant de lui faire son drainage pour pouvoir le débarrasser des toxines du traitement antibiotique une fois celui-ci terminé. Et avant de commencer la cure, j'en ai aussi profité pour les vermifuger tous les deux, mais avec un vermifuge naturel cette fois-ci. J'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de tenter de dire adieu aux vermifuges chimiques si destructeurs et de plus en plus controversés, même par les vétérinaires eux-mêmes! J'avais un bon feeling avec le vermifuge VERS TRANKILL de chez AJC NATURE, très facile d'utilisation, et qui a fait ses preuves chez nombre d'utilisateurs. Je surveillerai la maîtrise du parasitisme avec des coprologies, et j'espère que les conditions de gestion du patûrage au Haras me permettront de continuer dans cette voie.... Le drainage peut donc commencer après tout cela pour faire le nettoyage de printemps dans l'organisme! On m'a de nombreuses fois demandé quel drainage j'utilisais, c'est le PrépOhm1 spécial émonctoires du Dr Ancelet, que vous pouvez trouver ici . Après le drainage, Sonny pourra commencer sa cure contre la dermite. Il s'agit de la cure EQUIPAM anti-démangeaisons de chez AJC NATURE, qui a fait des miracles sur de nombreux chevaux souffrant de Dermite estivale. J'utilise déjà leur huile et leur lait anti-démangeaisons qui sont très appréciés!
 
Et comme on dit, après la pluie, le beau temps!
Une fois cette période un peu désagréable passée, et bien ce fût le bonheur!!!!!!!!

Tout est toujours bien qui finit bien....
 
Tout est toujours bien qui finit bien....
 
Tout d'abord, Sultan a vraiment une bien meilleure santé que l'année dernière. Il ne reprend pas autant de poids malgré l'herbe riche qui revient déjà, il a une meilleure locomotion, et une superbe énergie! Sonny lui aussi a beaucoup changé, il n'est plus bloqué par ses problèmes de bassin, et tellement plus présent et équilibré! Je vois tellement de résultats suite à toute notre démarche de soins avec le shiatsu, l'ostéopathe et tout le reste.....
Et les bénéfices se font ressentir au-delà de mes espérances! Depuis le changement d'heure de fin mars, Sultan et Sonny m'ont offert des moments inoubliables que ce soit au travail, ou dans nos instants de jeu au pré avant la tombée de la nuit.
Sultan me donne des stick to me au galop de folie au pré, et il s'amuse comme un fou dans les reculer/ramener!
Il recule rapide et léger, et quand je pars en courant d'un seul coup, il démarre en fanfare, au galop à fond les bidons pour me rattraper! Et moi je ris et je pleure de joie en même temps, tellement je suis heureuse de le voir comme cela! J'avais tellement mal au coeur quand l'année dernière il n'arrivait même plus à trotter en main, qu'il ne jouait plus avec Sonny au pré, et que chaque déplacement même au pas était inconfortable pour lui....
Et mon petit Sonny est très très demandeur de jeu en liberté, des fois il me harcèle même pour faire des choses avec moi! J'ai l'impression que pendant tous ces mois de convalescence ça lui a beaucoup manqué de ne pas pouvoir en profiter avec moi, et des fois je l'ai senti comme frustré de ne pas pouvoir avancer et progresser comme je le fais avec Sultan. Sauf que du coup, il s'y remet à fond, bon élève qu'il est! Et il est en train de rattraper Sultan avec une incroyable facilité, Monsieur Sonny le premier de la classe, qui s'applique à la perfection! ;)
Il me fait des reculer/ramener au galop/stop du tonnerre en liberté au pré! Il est si beau en plus quand il galope avec son imposante masse musculaire et son expression de mustang des plaines. Je vous jure je suis fan, il me fais rêver instantanément quand il utilise son charisme de monture de chef indien! lol

 Tout est toujours bien qui finit bien....
 
 
Le 1er avril, j'ai travaillé Sultan dans le rond de longe de Brétigny, il était super pêchu et la séance a été très rapide... Et pour cause.... Comme nous avions déjà fait notre petit "trotting" le long des près de Brét', je l'ai tout de suite mis en liberté, et il était déjà au galop sur les stick to me, super motivé! Je coure à main gauche, à main droite, puis je tente le changement de main en stick to me au galop en changeant le stick d'oeil au milieu d'une petite diagonale. Et là, Magic Pony en mode ON, Sultan a fait son premier changement de pied au galop en liberté, en stick to me!!!!!!!!! Et me voilà encore la larme de joie à l'oeil, et lui, il adore ça! Faut voir comme il a l'air content de lui et fier d'avoir bien fait! Du coup, j'arrête la séance pour marquer le coup, c'était juste inespéré!
 Tout est toujours bien qui finit bien....
 
 
Toujours ce dimanche 1er avril, dans l'après midi, nous sommes allé voir le concours de Dressage au Haras National des Bréviaires avec Olivier. En repartant, nous voyons des cavaliers en difficulté avec un cheval qui ne voulait pas embarquer dans le van. Aucune maltraitance, mais plus personne ne semblait savoir que faire pour que le cheval veuille bien embarquer, ce dernier commençant à latter.... Quand au moment de quitter le parking j'ai vu qu'ils essayaient même de faire monter le cheval en lui cachant les yeux sous un pull, j'ai soumis à Olivier mon envie d'aller apporter de l'aide..... Nous étions très hésitants, je pensais franchement me faire jeter.... Mais, poussée par Olivier, je suis allée discrétement proposer mon aide.... Qui à ma grande surprise fût acceptée avec plaisir! Gandalf, le cheval réfractaire, était complètement braqué à l'idée de mettre ses pieds sur le pont et le plancher du van, dû à une mauvaise expérience de transport le matin même dans un autre camion en mauvais état. Il présentait une résistance à la pression très très forte et un réflexe d'opposition à faire pâlir plus d'un mulet! Il avait le filet sur la tête et une petite longe accrochée à son mors, alors heureusement qu'Olivier avait le licol étho de Marquis dans la voiture, sinon je n'aurais eu que mes yeux pour pleurer! lol Je ne vais pas tout vous détailler, mais il m'a fallu une patience, une détermination et une énergie incroyable pour réussir à convaincre Gandalf, qui est enfin entré dans le van, au grand soulagement de tous!!! Les propriétaires ont insisté pour prendre mes coordonnées, et m'ont remercié le plus chaleureusement du monde. Moi j'étais surtout heureuse d'avoir pu aider Gandalf à trouver le courage de me faire confiance et de braver ses démons. Je me sentais épuisée, mais incroyablement heureuse de m'être rendue utile, une sensation de pleinitude fort agréable! Bon, le lendemain j'avais réellement mal partout, je sentais tous les muscles de mon corps, même certains dont je ne soupçonnais l'existence!!!! C'est vraiment du sport la résolution des problèmes d'embarquement dans le van!!!!!
Puis le dimanche de Pâques, on frappe à ma porte.... A ma grande surprise, la propriétaire de Gandalf s'était déplacée jusque chez nous pour m'offrir des chocolats, et me remercier encore de les avoir aidé. J'étais tellement touchée par cette démarche et ce geste de reconnaissance inattendu! Ma plus grande satisfaction fût quand elle me dit avoir suivi mes conseils pour faire à nouveau entrer Gandalf dans le van les jours suivants. Là, mon utilité a vraiment était totale! Nous restons donc en contact, et je reverrai avec plaisir le beau Gandalf sur les terrains de concours de Dressage! Une mission réussie, et une jolie rencontre!
 Tout est toujours bien qui finit bien....
 
 
Depuis la semaine dernière, Sonny peut enfin reprendre le travail! On y va très progressivement, un quart d'heure pour commencer, une fois tous les deux jours, mais je suis bouche bée à chaque séance devant tant de finesse, d'application et d'attention de la part de mon Sonny! Il est juste parfait! Malgré tous ces mois d'arrêt, il réalise tout avec une précision folle, c'est même mieux qu'avant!!! Hier soir, je suis allée dans le manège de Brétigny, le chapiteau blanc, et il était très détendu, attentif, et sa locomotion était fluide et très agréable à regarder... C'est un ange, vraiment, et je bave rien qu'à imaginer le plaisir que ce sera en selle!!!!
 Tout est toujours bien qui finit bien....
 
D'ailleurs je tiens à remercier toutes celles qui m'ont donné leur avis pour l'achat de la selle de Sonny! Je la commande bientôt, mon choix est fait, donc j'espère pouvoir vite vous mettre une photo ici, pour que vous la découvriez! (Je la commande aux Etats-Unis, donc ça peut mettre un certain temps!)
 
Ce week end au Haras, c'était le séminaire du Dr Gerd Heuschmann, l'auteur du livre "Dressage moderne : un jeu de massacre?" . Donc dans le prochain article, je vous parlerai de ce week end passionnant que je viens de vivre,  j'essaierai de partager avec vous un résumé de l'évènement, et je tenterai de vous montrer pourquoi et comment certaines prises de conscience peuvent révolutionner notre équitation!


​ 13 | 56 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.80.185.137) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le vendredi 06 avril 2012 18:04

Modifié le jeudi 19 avril 2012 04:36

Rencontre avec Natalia et son Roméo, Good news pour Sonny, CCE de Fontainebleau avec ma Momo, Dentiste et arrivée du printemps!

Alors, je vous avais laissé avec notre week end breton de pur bonheur, et je dois avouer que j'ai eu du mal à reprendre le cours normal de mon existence! lol
En rentrant dans les Yvelines, j'avais encore une semaine de congés, qui a été optimisée à 300% !

Dès le lundi, Natalia, blogeuse dont l'adorable poney Roméo est en pension à 5mn du Haras^^, est venue me voir et rencontrer les p'tits indiens! Un repas bien sympathique (toutes mes excuses aux parents de Natalia, lol, on a mangé tous les cookies maison préparés par Natalia, enfin surtout moi j'avoue! ;) ), tour du propriétaire, travail et soins avec Sultan et Sonny, tout cela sous un magnifique soleil hivernal! Je pense que mon énergie débordante était hyper contagieuse, car Sultan était en mode Zébulon! Nous avons vraiment pris un plaisir fou en liberté, c'est un de mes meilleurs souvenirs! Dire qu'il y a un an, Sultan n'avait pas du tout la forme et se traînait rien qu'au pas.... Je suis tellement heureuse de le voir comme cela!!!!
Un immense merci à Natalia, qui a tout filmé, et me laisse un merveilleux souvenir de cette journée! Je vous laisse appécier!
 
Vidéo

Ajouter cette vidéo à mon blog

 
 
 
Le mercredi, Stéphane Lamasou, le praticien shiatsu, est venu pour le soin de printemps de Sonny et Marquis (il avait déjà vu Sultan quelques temps avant). C'est avec grand plaisir qu'il a confirmé la dernière visite de Sandrine Guntzburger l'osthéopathe, et m'a donné l'aval pour reprendre le débourrage monté!!!!!!! Sonny est incroyablement présent énergétiquement, son corps a beaucoup évolué et les gros soucis sont derrière nous. Il est prêt à passer le cap de cette grande révolution de la vie d'un jeune cheval, de la meilleure façon qui soit!
De ce fait, je m'attèle sérieusement à la recherche de sa nouvelle selle. Grâce aux précieux conseils d'Andy ainsi que les bonnes infos de Stéphane, un propriétaire passionné d'équitation western, mon idée se précise. Mais j'hésite encore entre deux selles :
 

                    La Arbuckle Wade Ranch de Billy Cook                      
Rencontre avec Natalia et son Roméo, Good news pour Sonny, CCE de Fontainebleau avec ma Momo, Dentiste et arrivée du printemps! 
 
  
La Circle Y Walnut Grove Trail Saddle avec arçon Flex
Rencontre avec Natalia et son Roméo, Good news pour Sonny, CCE de Fontainebleau avec ma Momo, Dentiste et arrivée du printemps!
  
N'hésitez pas à me donner votre avis, ça m'intéresse!!!!
 
 
Le samedi, c'était à mon tour d'aller voir Natalia, et de rencontrer son beau Roméo! Et j'ai eu l'honneur de partager avec eux une mémorable balade en attelage!!!! Encore une fois, j'ai contaminé Roméo avec mon inépuisable énergie, il était pêchu et hyper motivé!!!! Et Natalia m'a fait le plaisir de me laisser mener sur toute la seconde moitié de la balade!!!! J'étais heureuse comme tout d'avoir assuré, mais c'est uniquement grâce au très joli travail qu'a effectué Natalia pour débourrer son poney à l'attelage, à la façon étho s'il vous plait!!! Chapeau à vous les amis!
Trêve de blabla, je vous embarque avec nous derrière Super Roro, accrochez-vous ça déménage!!!!!!!
 

Vidéo

Ajouter cette vidéo à mon blog

 
 
 
En ce début du mois de mars, j'ai eu l'occasion de passer de supers moments avec Morgane, notamment une journée sur le CCE de Fontainebleau, où j'ai pu la suivre sur ses tours de Dressage et de CSO, ainsi que Bastien son compagnon et leurs chevaux. J'ai adoré l'ambiance qui régnait sur le Grand Parquet et cet immense terrain de concours niché dans la forêt. Très bon esprit, de superbes chevaux et de très jolies choses à voir.....
 
Vidéo

Ajouter cette vidéo à mon blog

 
 
Aujourd'hui était un grand jour pour les p'tits indiens, qui ont vu le Dentiste!!!! Pas de dents de loup pour tous les deux, ouf! Et les voilà avec une superbe dentition hyper confortable et fonctionnelle! Parce que même s'il est vrai que "Pas de pied, pas de cheval", et bien j'ajouterai que "Pas de dent, pas de cheval non plus" !!!
 
 
Je tenais à remercier Marion, qui m'a fait l'honneur de me consacrer un article en tant que blog coup de coeur en fin février! Marion est une sympatique jurasienne qui s'investit pour écrire une  jolie histoire avec son Jasmin. Et je suis sûre qu'elle y arrivera vu la motivation dont elle fait preuve face aux difficultés! Je suis très heureuse de recevoir régulièrement de bonnes nouvelles de leur évolution, et j'espère qu'elle aussi aura l'occasion de fouler le sol du Haras de La Cense! Je vous laisse découvrir ci-dessous la jolie surprise que m'a réservé Marion, son article m'a beaucoup touché!
 
Rencontre avec Natalia et son Roméo, Good news pour Sonny, CCE de Fontainebleau avec ma Momo, Dentiste et arrivée du printemps!
 

L'hiver laisse clairement la place au printemps, la nature foisonne de toutes parts, et c'est le moment de penser au drainage hépathique!  A bon entendeur...... ;)
Et pour Sonny, c'est également le moment de commencer une cure préventive pour canaliser la dermite, comme chaque année!
Pour ce qui est des nouvelles concernant sa gale de boue, il n'y a plus qu'un seul foyer sur son antérieur droit, et son antérieur gauche est totalement guéri!!!!
Que du bon donc en ce début 2012!
 
Rencontre avec Natalia et son Roméo, Good news pour Sonny, CCE de Fontainebleau avec ma Momo, Dentiste et arrivée du printemps!
 Photo by Coraline Paquet   

​ 12 | 56 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (54.80.185.137) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 15 mars 2012 17:47

Modifié le samedi 17 mars 2012 05:17

Ses archives (320)

  • Notre merveilleux week end breton chez Audrey et Pauline!!!!! lun. 27 février 2012
  • Notre merveilleux week end breton chez Audrey et Pauline!!!!! lun. 27 février 2012
  • Notre merveilleux week end breton chez Audrey et Pauline!!!!! lun. 27 février 2012
  • Notre merveilleux week end breton chez Audrey et Pauline!!!!! lun. 27 février 2012
  • Notre merveilleux week end breton chez Audrey et Pauline!!!!! sam. 25 février 2012
  • Visite de Calliane! dim. 12 février 2012
  • Massage à quatre mains pour Magic Pony, rien n'est trop beau pour Sultan! dim. 12 février 2012
  • Un grand MERCI à Justine pour son article très touchant! jeu. 09 février 2012
  • Précédent
  • Suivant
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • ... 32
  • Suivant

Design by mes-ptits-indiens

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (1 abonné)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Aide
    • Signaler un abus
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
    • Yax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tito Street
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
    • oMIXo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile